Skip to:
CHEZ Miko, NOUS FABRIQUONS DES GLACES DEPUIS PLUS DE 100 ANS.
Voici l'histoire de Miko et son cœur emblématique au cours des 100 dernières années...
1921
Tout commence en 1921 quand Luis Ortiz, un immigré espagnol, s’installe à Saint-Dizier pour y vendre ses gaufres et ses crèmes glacées.

1925
Quelques années plus tard, aidé de ses fils et de triporteurs, il se développe dans tout le Nord de la France. Il transforme alors son commerce en une véritable entreprise familiale. La famille Ortiz ne rate aucune occasion de vendre ses glaces et est présente sur les kermesses, les fêtes foraines, les bals…

1951
Après la Seconde Guerre Mondiale, les affaires reprennent et la famille Ortiz décide de se moderniser. Deux des fils se rendent aux Etats-Unis et y découvrent de nouvelles machines. Ils passent ainsi de l’artisanat à l’industrie et décident par la même occasion de renommer leur entreprise MIKO.

1954
Ortiz-Miko s’agrandit et s’installe dans l’usine le Fort Carré pour répondre à la demande croissante de glace et la compagnie réussit à concurrencer les plus gros groupes alors en activité.

Au fil du temps, Ortiz-Miko exporte ses produits et renforce sa présence sur le territoire français en allant jusqu’à sponsoriser le maillot jaune du Tour de France plusieurs années de suite. Ainsi à la fin des années 1980, Ortiz-Miko est devenu l'un des premiers groupes français de produits sous grand froid.

1994
En 1994, la famille Ortiz décide de vendre l'entreprise à Unilever. L’usine Miko déménage mais reste sur le territoire de Saint-Dizier. 9 ans plus tard, en 2003, le logo que vous connaissez fut créé.

2024
30 ans après, nous sommes très fiers de rejoindre la famille des Supporteurs Officiels des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 en prenant part à cet événement historique majeur. Notre ambition avec Paris 2024 est d’écrire une nouvelle page de l’histoire qui lie Miko aux Français et d’accompagner les éclats de joie et les célébrations que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 susciteront.

Aujourd’hui
Les glaces Miko sont aujourd'hui vendues dans plus de 50 pays différents dont la France. Et dans chacun d'entre eux, nous portons toutes sortes de noms différents. Mais, quel que soit le nom que vous nous donnez, vous pourrez toujours reconnaître une glace Miko grâce à notre légendaire logo en forme de cœur.
ENSEMBLE, PLUS DE BONHEURS A PARTAGER

Nos fondateurs croyaient en une chose :
La glace rend tout le monde heureux. Que sa magie nous rassemble et fait fondre les barrières qui nous séparent.
Et surtout, ils avaient la vision que la glace devait être appréciée par chacun d'entre nous, et pas seulement par quelques-uns. Notre mission a toujours été de faire sourire le plus grand nombre de personnes possible. C'est ce que nous faisons depuis 100 ans maintenant. Et nous espérons le faire encore pendant 100 ans.